Kinshasa, 15 mai 2024- Des voix se levent au sein du microcosme sociopolitique Katangais, pour dénoncer » le message à caractère tribal, dans lequel se serait lancé Jean Félix Mupande, contre Dany Kabongo élu parmi les 4 sénateurs pour le compte du Haut-Katanga.
En effet, après la publication des résultats à l’élection sénatoriale, le candidat Jean Félix Mupande ( 6 voix) avait saisi la Cour constitutionnelle pour contester l’élection de Dany Kabongo ( 5 voix) déclaré vainqueur après le calcul de coefficient électoral en ajoutant des voix des autres membres de l’UDPS.
Depuis les arrêts de la Cour constitutionnelle déclarant sa requête recevable main non- fondée, Jean Félix Mupande se serait livré à des messages à caractère tribal. » Un kasaien ne peut pas devenir sénateur ici » Lâche un cadre de l’UDPS sous anonymat qui accuse Jean Felix Mupande de vouloir réveiller le vieux démon du tribalisme.
Dans un entretien nous accordé ce mercredi, le sénateur Dany Kabongo Binene parle d’un faux débat. Ce dernier révéle avoir démissionné de l’ anti-fraude bien avant le go de la campagne électorale.
» J’ai l’impression qu’il s’agit du tribalisme. Après avoir perdu hier à la Cour constitutionnelle, aujourd’hui il se lance dans le tribalisme donc un kasaien ne peut pas se faire élire dans la province du Haut-Katanga ? ça c’est un faux débat «
Et d’ajouter
» Ce qu’il faut faire voir aux gens et que l’anti- fraude n’est pas la fonction publique c’est une structure informelle attachée au gouvernorat et d’ailleurs j’ai quitté l’anti-fraude avant même la campagne électorale « A-t-il précisé.
Rappelons que Dany Kabongo est le premier sénateur de l’histoire, élu sur la liste de l’UDPS dans la province du Haut-Katanga.
Rédaction