Kinshasa, 20 mai 2024- Après l’attaque meurtrière perpétrée par Christian Malanga à Kinshasa, des photos le montrant avec des évêques catholiques ont suscité des rumeurs de collaboration.
Dans un communiqué relayé ce lundi, la Cenco a réagi par un communiqué rappelant que les évêques peuvent être approchés pour des photos sans que cela n’implique une relation particulière.
Les évêques catholiques ont souligné que les images partagées ne sont en aucun cas une preuve de complicité et condamnent toute utilisation malveillante de ces photos à des fins populaires et malsaines.
Ils ont précisé que Christian Malanga n’a aucun lien officiel avec l’Église catholique, que ce soit au Vatican ou en RDC. “Il sied de préciser que ce quidam n’est pas membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l’Eglise locale en RDC. Ses actes ignobles n’engagent l’Eglise catholique, ni de près ni de loin”, lit-on dans leur communiqué.
La Cenco a exprimé son indignation et condamné fermement les attaques qui ont touché les institutions de la République et causé des pertes humaines. Ils ont également confié aux mains de Dieu les personnes innocentes qui ont perdu la vie lors de ces événements tragiques.
Robyzon Banza