Kinshasa, 25 Mai 2024- Du haut de ses 93 ans, Jonas Munkamba Kadiatanzemba est élu sénateur dans la province de l’équateur après les élections organisées ce 25 mai par la CENI dans cette parti de la République démocratique du Congo .
Jonas Munkamba a obtenu 4 voix, et est élu sur la liste du regroupement politique Forces politiques Alliées de L’UDPS ( FPAU). Le patriarche Jonas Munkamba siegera à la 4 ème législature au nom de la province qu’il a pu servir deux fois comme gouverneur dans son ancienne configuration sous le régime Mobutu.
Natif de la province du Kasaï Oriental, Munkamba Kadiata Nzemba, sera président du bureau provisoire du sénat au regard son âge ( 93 ans) car étant sept ans plus vieux que l’actuel président du bureau d’âge du sénat Pascal Kinduelo 86 ans.
Plusieurs fois, il a occupé des postes au service de la nation congolaise, Jonas Munkamba fut parmis les 28 étudiants envoyés en Belgique pour approfondir leurs études universitaires à Bruxelles avant l’indépendance de la RDC.
Alors qu’au sein de l’opinion politique congolaise on clame le rajeunissement de la classe politique, des vieux ne cessent d’occuper des postes de responsabilité.
Patrick Zola