Kinshasa, 28 mai 2024- Suite au freinage de la publication du gouvernement Suminwa, la société civile congolaise pointe du doigt le présidium de l’Union sacrée de la nation d’être le blocage de la sortie de cette équipe gouvernementale.
Selon le coordonnateur national de la nouvelle société civile congolaise, les institutions du pays sont actuellement prises en otage par la famille politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
“Décidément, on n’arrive pas à comprendre pourquoi la publication du gouvernement traîne jusqu’à présent. Ce blocage provient sans doute du présidium de l’Union sacrée. Pendant que la population attend de connaître le nouveau gouvernement pour le décollage du pays, la famille politique du chef de l’État orchestre des manœuvres dans la publication de l’équipe gouvernementale. Ça fait mal de constater ce genre de comportements”, a déclaré à Top Congo FM, Jonas Tshiombela.
Alors que l’attente de la population congolaise se prolonge, le peuple devra encore patienter pour connaître la nouvelle équipe gouvernementale, qui pourrait intervenir cette semaine, sauf en cas de changement de dernière minute.
La lenteur du processus de publication du gouvernement Suminwa soulève des interrogations sur la véritable volonté des autorités en place de répondre aux attentes du peuple congolais. La pression de la société civile et des citoyens se fait de plus en plus sentir, exigeant des explications claires et une action rapide pour mettre fin à cette impasse politique qui entrave le développement et la stabilité du pays.
Jadot Lukadi