Kinshasa, 31 Mai 2024- Quelques heures après la sortie du gouvernement Suminwa, la communauté Teke-Humbu constate la non représentativité de la ville province de Kinshasa et nie la vice-ministre de Finances de ne pas constituer le quota de Kinshasa.
D’après cette communauté, la Vice-ministre des Finances, Nsele Mimpa O’neige est élue de la circonscription d’Inongo territoire du Maï-Ndombe, dont selon elle, cette dernière aurait bénéficié plutôt du quota de la province du Maï-Ndombe.
Les ressortissants de Kinshasa condamnent par ailleurs du fait que leur terre ancestrale de la communauté Teke-Humbu est oubliée comme c’est le cas dans tous les gouvernements du premier mandat de Félix Tshisekedi.
» La notion de la représentativité soutenue dans la constitution dans son article 90 alinéa 3 ne renvoie à la représentativité des tribus mais plutôt des provinces et le cas échéant Kinshasa isolé de la gestion du pays sous Fatshi. Comme si cela n’était pas suffisant, d’autres disent que c’est le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, membre actif de l’association « Mwana Kin » qui aurait bénéficié du quota de Kinshasa » , dénonce la jeunesse de la communauté Teke-Humbu.
Et d’ajouter
» Kinshasa est la terre ancestrale des Teke et Humbu, autochtones de la ville province de Kinshasa et non des membres d’une association de divertissement qui regroupent les ressortissants de plusieurs provinces. L’opinion se pose la question de la raison fondamentale de l’exclusion systématique de la communauté Teke-Humbu dans le cercle restreint des décideurs de la nation et ce, depuis l’avènement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ? «
La notabilité Teke-humbu ainsi que la Jeunesse de la communauté préfèrent se réfugier à l’école du silence en attendant le meilleur alignement des étoiles qui dictent l’histoire des hommes.
Jadot Lukadi