Kinshasa, 02 juin 2024- Malgré les rumeurs persistantes d’une crise interne au sein de l’Union sacrée suite à la publication du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa, les responsables de la plateforme du président Félix aTshisekedi ont catégoriquement nié toute tension.
Augustin Kabuya, secrétaire, coordonnateur de la majorité présidentielle, a apporté des éclaircissements à ce sujet, minimisant les supposées contestations comme de simples “incidents du parcours à ne pas dramatise”.
Selon Kabuya, il n’y a “aucun problème” et aucune tension à apaiser au sein de la coalition au pouvoir. Les allégations concernant une déception de sa part suite à la publication du nouveau gouvernement sont infondées.
Il a souligné qu’en tant que rassembleur, il ne peut se permettre de donner son point de vue sur la composition du gouvernement. “Rassembleur, je ne peux pas me permettre de donner mon point de vue sur la sortie du gouvernement”, précise-t-il.
Le secrétaire général de l’UDPS a également abordé la situation de Peter Kazadi, ancien VPM de l’Intérieur et de la sécurité, qui a récemment quitté le gouvernement. Selon Kabuya, Kazadi a exprimé toute sa loyauté envers le président de la République et les institutions du pays après sa sortie du gouvernement, écartant ainsi les rumeurs de frustration.
“Peter Kazadi n’est pas frustré. Au contraire, il a félicité tous les nouveaux membres du gouvernement pour leur nomination et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mandat”, explique Augustin Kabuya, dissipant ainsi toute rumeur de frustration.
Ces clarifications interviennent après des spéculations sur des divergences internes au sein de l’Union sacrée, suite à la formation du gouvernement Suminwa. Les leaders du parti insistent sur le fait que l’unité et la cohésion demeurent intactes malgré les apparences.
Il est à souligner que le gouvernement Suminwa n’a pas encore été investi par l’Assemblée nationale, et la situation politique est déclarée stable selon les autorités. L’accent est désormais mis sur la mise en œuvre du programme gouvernemental pour répondre aux attentes des citoyens congolais, mettant ainsi fin aux spéculations et aux rumeurs de crise interne.
NK