Kinshasa, 05 juin 2024- Un groupe de députés nationaux a récemment exprimé son mécontentement face à la publication récente des membres du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, allant jusqu’à s’opposer à leur investiture imminente.
Plus de 100 signatures ont déjà été recueillies dans le cadre d’une pétition visant à bloquer la formation de ce gouvernement contesté, comme l’ont révélé les députés lors d’une interview à la radio Okapi le mardi 4 juin.
Malgré les tentatives de résolution par le Présidium de l’Union sacrée lors de sa récente réunion avec les responsables des regroupements politiques, certains députés persistent dans leur opposition. Ils accusent la hiérarchie en place de violer le principe constitutionnel de représentativité nationale, tel que stipulé à l’article 90 de la Constitution, en raison de l’absence de représentants de la province du Maniema au sein du gouvernement.
Les députés contestataires soulignent également des nominations de Ministres effectuées sans l’accord préalable de leurs regroupements politiques respectifs, ainsi que des inégalités de poids entre les regroupements politiques en fonction du nombre de députés nationaux qu’ils comptent. Ces points de discorde alimentent la tension au sein de l’Assemblée nationale.
Pendant ce temps, Judith Suminwa Tuluka a tenu sa première réunion avec les membres de son équipe gouvernementale à l’hôtel du gouvernement. Elle s’est déclarée prête à présenter son programme devant l’Assemblée nationale en vue de son approbation, malgré les protestations de certains députés.
L’incertitude persiste quant à l’issue de cette controverse, alors que la date prévue pour l’investiture du gouvernement approche rapidement, entre le 10 et le 11 juin prochain.
NK