Kinshasa, 07 juin 2024- Depuis l’annonce par la Banque Centrale du Congo (BCC) le 4 juin dernier de mesures visant à renforcer l’utilisation du Franc congolais (CDF) et à réduire la dollarisation de l’économie, Ethiopian Airlines a affiché son désaccord.
Selon un voyageur cité par une agence de presse congolaise, la compagnie refuse les paiements en monnaie locale, préférant vendre ses billets exclusivement en dollars, en contradiction avec la législation en vigueur. “Ethiopian Airlines n’accepte pas des paiements des billets de voyage en monnaie locale, même au taux du jour. Ses employés commis à cette tâche les vendent exclusivement en dollars”, explique ce voyageur dans un article publié par l’ACP.
Cette position de la compagnie aérienne soulève des interrogations quant à son respect de la législation qui stipule l’utilisation du franc congolais pour les transactions sur le territoire. En effet, la grille tarifaire d’Ethiopian Airlines est basée uniquement sur le dollar, ce qui va à l’encontre des efforts pour promouvoir la monnaie nationale.
“C’est un mépris envers la monnaie nationale alors que la législation impose la perception de l’argent soit en devise étrangère, soit en Franc congolais”, souligne-t-il.
Cette situation met en lumière un défi pour la Banque Centrale du Congo, qui cherche à renforcer l’utilisation du franc congolais. Malgré l’objectif louable de réduire la dollarisation de l’économie, l’application concrète de ces mesures se heurte à des obstacles, comme le refus de certaines entreprises de se conformer à la réglementation en vigueur.
Christian Mubiala