Investiture du gouvernement: Judith Suminwa dépose son programme à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 8 juin 2024-La Première Ministre Judith Suminwa a déposé, ce samedi 8 juin 2024, le programme de son gouvernement, au bureau de la chambre basse du parlement avant l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale congolaise.

Le programme du gouvernement qui sera exécuté par Madame Judith Suminwa Tuluka, est calqué dans 6 engagements annoncés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son investiture.

Il s’agit de l’emploi, en accélérant la promotion de l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales. Le deuxième engagement est de protéger le pouvoir d’achat des ménages. Celà se fera bien en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.

Le troisième engagement de Félix Tshisekedi est d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des congolais. Le Président de la République avait rassuré qu’il rendra possible cet engagement sécuritaire au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de la diplomatie.

Lire aussi :   Report de la rencontre entre la Première ministre et les députés nationaux à Kinshasa

Concernant le quatrième engagement Félix Tshisekedi , le gouvenement compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais.

Dans le même registre, Félix Tshisekedi a pris un cinquième engagement qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T. Le sixième et dernier engagement pris par Félix Tshisekedi était de renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Lire aussi :   Guy Mafuta après la rencontre avec la Première ministre : “on ne peut qu’nvestir son gouvernement pour mettre fin à l’attente”

Le programme déposé sera ainsi multiplié et remis aux honorables députés nationaux, en vue d’une bonne connaissance.

Pour rappel, lors de son tête-à-tête, le lundi 3 juin dernier avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe avait annoncé que l’investiture du Gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin prochain. Cette investiture devrait être précédée avant tout, de la réception du programme de la nouvelle équipe gouvernementale.

Christian Mubiala

Dans la même catégorie

Rubota demande l’arrêt du chronomètre pour le mandat de Tshisekedi

Kinshasa, 21 mai 2025- Le débat autour de la légitimité et de la durée du mandat présidentiel de Félix...

“Ceux qui vous applaudissent vous isoleront demain”, Muyumba prévient Sama Lukonde

Kinshasa, 20 mai 2025 – L’ancienne sénatrice Francine Muyumba, proche de l’ex-président Joseph Kabila, a vivement critiqué le président...

Chasse aux abus au Sénat : le grand ménage de Sama Lukonde

Kinshasa, 20 mai 2025- Dans un geste fort de transparence, le président du Sénat, Sama Lukonde, a annoncé le...

Kabila face à la justice : le sort entre les mains d’une commission sénatoriale

Kinshasa, 16 mai 2025 – Alors que le spectre d’une levée d’immunité judiciaire plane sur Joseph Kabila, ancien chef...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Scandale au ministère de la Justice : Suminwa suspend un contrat irrégulier dans la construction d’une prison à Kisangani

Kinshasa, 15 mai 2025 – La Première ministre Judith Suminwa a ordonné la suspension immédiate du contrat liant l’État...

Levée d’immunité de Kabila : Katumbi dénonce une manœuvre à haut risque

Kinshasa, 15 mai 2025- Alors que le débat autour de la levée des immunités de Joseph Kabila secoue le...

Walikale en alerte : deux civils tués par le M23, la population plongée dans la peur

Kinshasa, 14 mai 2025- Un climat d’angoisse s’est une fois de plus emparé du territoire de Walikale, dans le...

Est de la RDC : Kinshasa accuse le M23 et le Rwanda de continuer à causer des atrocités massives

Kinshasa, 15 mai 2025- Alors que le monde a les yeux rivés sur les négociations de paix, Kinshasa dresse...