Kinshasa, 13 juin 2024- La cellule de communication du sénateur Jonas Mukanda Kadiata Nzemba a réfuté les rumeurs concernant un prétendu compromis visant à installer un doyen d’âge différent de celui stipulé par la constitution pour présider le bureau d’âge du Sénat. Dans un communiqué, elle a déclaré que ces allégations étaient le produit de manipulations médiatiques visant à semer la confusion.
Selon le document officiel, les affirmations entourant un prétendu compromis pour la formation du bureau du Sénat sont perçues comme une manipulation de l’image et des manœuvres politiques. Le respect de la légalité, de la Constitution, ainsi que des valeurs d’honneur et d’élégance politique reste primordial pour le sénateur Mukanda, en accord avec les principes républicains prônés par le président de la République.
“Les publications au sujet d’un quelconque compromis pour le bureau du Sénat relèvent de la manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes qui tordent l’esprit républicain et l’État de droit prôné par le président de la République, chef de l’Etat ; le respect de la légalité et de la Constitution, les principes de I’honneur et de l’élégance politique reconnues aux hommes d’Etat, demeurent le fondement des valeurs qui élèvent les Institutions de la République et particulièrement la chambre haute et de sagesse que représente le Sénat”, peut-on lire dans ce document.
En soulignant l’importance des textes régissant la République comme des impératifs non négociables, la cellule de communication insiste sur le fait que Jonas Mukanda réitère sa position conforme à la déclaration des avocats des forces politiques alliées à l’UDPS, en date du 4 juin dernier, annexée à ce communiqué.
L’union sacrée de la nation se prépare à suivre le même processus que lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en cherchant à désigner un candidat unique pour la présidence du Sénat ainsi que pour les autres postes clés. Cette démarche vise à maintenir l’harmonie et la cohésion au sein de la chambre haute du parlement, en respectant les principes de transparence et de constitutionnalité.
Jadot Lukadi