Tshikapa, 12 Juin 2024- La division provinciale de la santé en collaboration avec les autorités provinciales du Kasaï ainsi que différents partenaires, ont procédé ce mercredi 12 Juin 2024 au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
La cérémonie du lancement s’est déroulée à Tshikapa au marché Tukunyema dans la commune de Mbumba.
Couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage, la campagne de vaccination contre la poliomyélite va du 13 au 15 juin et concerne les enfants de 0 à 59 mois.
Selon le docteur François Tshitamba, représentant du chef de division provincial de la santé, la RDC occupe la première place en Afrique avec 50 % des cas de la poliomyélite notifiés en 2023, ce qui justifie la multiplicité des campagnes contre cette épidémie afin de sauver les vies des enfants congolais.
François Tshitamba a invité les parents de la province du Kasaï à ne plus négliger cette vaccination car l’objectif poursuivi est d’atteindre au moins 95 % d’enfants de moins de 5 ans suffisamment immunisés et protégés d’ici décembre 2024.
Pour sa part le ministre provincial des mines et énergies Aaron Katshimu,qui a représenté le gouverneur de province, a encouragé les parents d’enfants du Kasaï à faire vacciner leurs enfants pour lutter contre la poliomyélite.
La poliomyélite est une maladie dangereuse qui touche souvent les enfants de 0 à 59 mois et elle est mortelle si il n’y a une bonne prise en charge , elle paralyse aussi les membres du corps de l’enfant.
Ce jeudi 13 Juin 2024, les vaccinateurs passeront dans chaque quartier de porte à porte pour administrer ce vaccin.
Jadot Lukadi