Kinshasa, 17 juin 2024- Le 16 Juin de chaque année, les musulmans du monde entier se réunissent pour célébrer la fête de l’Aïd el Kebir, également connue sous le nom de Tabaski.
En République Démocratique du Congo, cette célébration revêt une importance particulière, avec la participation du président Félix Tshisekedi à la prière et au banquet organisés au palais du peuple. En tant qu’invité de marque, le président a prononcé un discours appelant à l’unité des musulmans congolais pour mettre fin aux conflits internes.
Durant cette célébration symbolisant l’obéissance d’Abraham à Dieu pour sacrifier son fils, le chef de l’État a souligné l’importance de l’unité parmi la communauté musulmane de la RDC. Félix Tshisekedi a encouragé ses compatriotes à mettre un terme aux divisions et aux conflits fratricides, les exhortant à s’unir pour favoriser leur épanouissement au sein de la nation.
“Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement”, a déclaré le président Tshisekedi.
Outre la présence du président Tshisekedi, d’autres personnalités politiques ont participé à cette rencontre conviviale, dont le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et la ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba.
La fête du mouton, l’Aïd El Kebir, incarne la dévotion et l’obéissance d’Ibrahim envers Allah, illustrées par sa disposition à sacrifier son fils. Cette célébration renforce la foi et l’engagement des fidèles, soulignant l’importance du sacrifice pour le bien commun.
En sacrifiant un mouton, une chèvre ou un agneau lors de l’Aïd El Kebir, les familles musulmanes perpétuent la tradition d’Ibrahim (aleyhi salam) et manifestent leur engagement envers leur foi.
Jadot Lukadi