Kinshasa, 18 juin 2024- Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a accueilli ce mardi l’ambassadeur extraordinaire de Chine en RDC, Zhao Bin, pour des discussions fructueuses.
Au cœur de leurs échanges se trouvaient les opportunités de nouveaux projets de barrages hydroélectriques, en particulier après l’achèvement des travaux du projet de Kinsuka. Cette rencontre a également mis en lumière le potentiel de développement de la coopération dans les énergies renouvelables, soulignant ainsi l’importance d’une collaboration étroite entre les deux pays dans ce domaine crucial.
L’ambassadeur Zhao Bin a souligné l’importance des projets hydroélectriques en RDC et a exprimé un intérêt marqué pour le renforcement de la coopération bilatérale. Les discussions ont également abordé la question de la formation, mettant en avant l’importance de développer les compétences nécessaires pour soutenir le secteur énergétique en plein essor du pays.
“Nous avons également discuté des pistes de coopération entre la Chine et le Congo notamment en matière de projets hydroélectriques. Trois sujets ont été au cœur de nos échanges: tout d’abord, le potentiel de nouveaux projets de barrages hydroélectriques après l’achèvement des travaux du projet de Kinsuka ; ensuite, le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables ; enfin, la formation”, indique le diplomate chinois.
Pour Zhao Bin, cette réunion était également l’occasion de présenter ses félicitations au nouveau ministre Teddy Lwamba et de souligner l’importance des relations entre la Chine et la RDC.
De son côté, le ministre a réaffirmé son engagement à redorer l’image de son ministère et à mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer l’accès à l’électricité pour la population congolaise. Son ambition et sa détermination à servir le peuple congolais dans le domaine hydroélectrique et électrique ont été clairement mis en avant lors de cette rencontre fructueuse.
NK