Kinshasa, 18 juin 2024- Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a reçu en audience l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, pour discuter des stratégies visant à renforcer la lutte contre la corruption. Cette rencontre a donné lieu à des engagements concrets de la part de l’IGF pour accélérer le recensement des rapports établissant des faits de criminalité financière.
Jules Alingete a promis de transmettre tous les rapports de ces trois dernières années concernant des faits de corruption et de criminalité financière au ministère de la Justice dans un délai de 72 heures. De plus, il a annoncé le début imminent d’une série d’audits portant notamment sur les fonds d’indemnisation des victimes de Kisangani et sur la réhabilitation du palais de Justice.
“(…) Il nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité”, indique Jules Alingete.
Les audits commandés incluent celui des fonds destinés à l’indemnisation des victimes de Kisangani, ainsi que celui des travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société «MILVEST». Une équipe d’inspecteurs des finances est déjà en route pour vérifier l’utilisation des fonds et l’avancement des travaux.
“Deuxièmement, une série d’audits vient d’être commandée à l’inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui, une équipe d’inspecteurs des finances est en route pour Kisangani pour essayer de vérifier ce qui a été fait des fonds mis à la disposition de l’établissement public. Il y a également l’audit des travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société ‘MILVEST’ que l’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux”, explique-t-il.
Depuis sa prise de fonction, Constant Mutamba s’est engagé à lutter contre l’impunité et les anti-valeurs en RDC. Récemment, des actions ont été lancées contre les nuisances sonores et la pratique de l’homosexualité. Cette dynamique marque un tournant dans la lutte contre la corruption et les pratiques néfastes dans le pays.
NK