Kinshasa, 20 juin 2024- Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, n’a pas mâché ses mots en réagissant vivement aux propos de l’opposant congolais Franck Diongo après l’annonce de son exil en Belgique. Pour Kabuya, l’exil de Diongo est perçu comme une mise en scène orchestrée pour des raisons politiques.
Augustin Kabuya a affirmé que les opposants fabriqués sont désormais mis à nu. Selon lui, l’UDPS a œuvré pour instaurer une véritable démocratie, mettant ainsi en lumière les manœuvres politiques de certains acteurs. “Le régime Tshisekedi, c’est un régime qui a montré les limites de tous les opposants fabriqués. Pendant le temps que nous avons fait dans l’opposition, nous savons comment on peut pousser un régime à la faute. Et nous nous ne pouvons pas commettre cette faute là !”, déclare l’élu de Mont-Amba.
Il a qualifié l’exil de Franck Diongo de comédie politique visant à assurer sa survie politique, sans réelle légitimité. “Franck Diongo n’est pas en exile. C’est une mise en scène. J’ai pitié de Franck Diongo. Avant, les gens comme de Franck Diongo pouvaient faire des comédies et les gens croyaient que ce sont des opposants. Mais quand l’UDPS est arrivée au pouvoir, nous avons mis la démocratie sur la table. Diongo et les autres sont à la recherche de leur survie politique” dénonce le député national Kabuya.
Emprisonné sous le régime de Kabila, Franck Diongo avait été libéré par le régime Tshisekedi, qu’il accuse aujourd’hui de dérive autoritaire. Soutenant Moïse Katumbi lors de l’élection présidentielle de décembre 2023, Diongo a récemment appelé le peuple congolais à s’opposer à ce qu’il considère comme une dictature en place, dénonçant les agissements du régime actuel.
Robyzon Banza