Kinshasa, 20 juin 2024- Chaque année, le monde entier célèbre le 20 juin la Journée internationale des Réfugiés, mettant en avant la solidarité envers les personnes déplacées de force à travers le globe. Cette année, le slogan « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées » résonne particulièrement fort.
En République Démocratique du Congo, la province du Nord-Kivu se distingue en accueillant un grand nombre de réfugiés, principalement des Rwandais et des Burundais. La ville de Goma, située dans cette province de l’Est du pays, compte à elle seule plus de 3000 réfugiés, selon les chiffres du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
Le HCR souligne l’importance de cette journée en rappelant que la RDC abrite près de 7,3 millions de personnes déplacées internes et plus de 526 000 réfugiés, majoritairement originaires de la République Centrafricaine, du Rwanda, du Soudan du Sud et du Burundi. Ces chiffres témoignent de la nécessité d’une solidarité internationale renforcée envers les populations déracinées.
Depuis son instauration en 2001, la Journée Internationale des Réfugiés vise à sensibiliser le monde à la cause des réfugiés, en rappelant les principes fondamentaux de protection et d’accueil inscrits dans la convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
Une occasion de rappeler que la solidarité et l’humanité doivent guider nos actions face à l’une des plus grandes tragédies de notre époque.
Jadot Lukadi