Lubumbashi, 25 juin 2024- Réélu Gouverneur de la province du Haut-Katanga pour un second mandat, investi sur ordonnance présidentielle puis notifié, Jacques Kyabula Katwe a regagné Lubumbashi ce lundi, après un bref séjour à Kinshasa.
À l’aéroport international de la Luano, Jacques Kyabula a été accueilli par une foule nombreuse des militants des partis membres de l’Union Sacrée dont son parti ARDev, les Officiels et les notabilités de la province.

Le Gouverneur Jacques Kyabula et son vice Martin Kazembe reviennent de la capitale Kinshasa où ils ont été reçus par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Ils ont reçu ensemble avec d’autres Gouverneurs de provinces, des orientations pour une bonne gestion de l’exécutif provincial.
Le retour triomphal du gouverneur Jacques Kyabula, marque une nouvelle heure qui a sonné pour le développement intégral de la province du Haut-Katanga.
« L’heure a sonné pour que les Haut-Katangais vivent le développement partout dans toute la Province » A indiqué Jacques Kyabula, doyen de tous les gouverneurs du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
Avant son rerour, à l’issue de la rencontre avec le chef de l’État, Jacques Kyabula avait pris la parole au nom de ses collègues gouverneurs, promettant de mettre en application les instructions données par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Déjà, dans le Haut-Katanga, un vent du changement commence à souffler dans différents secteurs notamment des infrastructures. À travers la province, les restes des infrastructures du premier mandat, se métamorphosent.
A Lubumbashi par exemple, des travaux de construction de plusieurs avenues ont été lancés. Le cas des avenues Mulongo et Kinshasa dans la commune Katuba, Kasangulu, Mpolo, Biayi et Kasapa Prolongée. Likasi et Kasumbalesa ne sont pas en reste.
Junior Kanyiki