Kinshasa, 28 juin 2024- Ce jeudi 27 juin, Miriki, village situé dans le Nord-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements. En effet, la coalition M23 RDF AFC a lancé une attaque contre les positions des FARDC, mais ces dernières, appuyées par les jeunes résistants Wazalendo, ont réussi à repousser l’ennemi.
Selon une source militaire sur place, l’objectif de la coalition était d’occuper Miriki pour isoler la cité de Kanyabayonga. Cependant, grâce à la réactivité des forces armées congolaises, ce plan a été déjoué. Désormais, Miriki et Kanyaruchinya sont sécurisés par les FARDC.

“Leur objectif etait celui d’occuper miriki pour laisser la cité de Kanyabayonga au milieu. Nous avons vite déjoué ce plan. Maintenant nous sécurisons Miriki et Kanyaruchinya”, a confié cette source militaire.
Après ces détonations d’armes lourdes et légères, le calme est revenu dans la région de Miriki et Kanyaruchinya. Les habitants peuvent désormais respirer plus sereinement, sachant que ces zones sont sous le contrôle total des Forces armées de la RDC.
Robyzon Banza