Mbuji-Mayi, 30 juin 2024- Le Kasaï-Oriental a accueilli Jean-Paul Mbwebwa en tant que nouveau gouverneur, succédant à Ananias Muzadi Kankonde ad intérim sortant. Dans son discours inaugural, Mbwebwa a exprimé sa détermination à relever les nombreux défis auxquels la province est confrontée, décrivant son rôle de gouverneur comme un sacerdoce au service du peuple Est-Kasaïen.
Le nouveau chef de l’exécutif provincial a souligné l’importance de ce tournant décisif pour le Kasaï-Oriental, appelant à l’unité et à la coopération de tous pour reconstruire l’économie, le social, la sécurité et l’environnement de la province. Il a insisté sur la nécessité pour chacun de contribuer à cet effort collectif.
“Être gouverneur n’est pas seulement une opportunité, mais un sacerdoce auquel le peuple Est-Kasaïen nous appelle pour le servir. Ce jour traduit pour nous, un tournant décisif pour notre province. Les circonstances dans lesquelles je prends les reines de cette province sont connues de tous. La détermination avec laquelle nous accédons à nos fonctions en ce jour, oblige chacun de nous à apporter sa pierre à l’édifice pour reconstruire l’économie, le social, la sécurité et l’environnement de notre chère province”, a-t-il expliqué.
Mbwebwa a également annoncé son intention de former son cabinet et de composer le gouvernement afin de mettre en œuvre son programme d’actions en faveur du bien-être de la population du Kasaï-Oriental. Il a lancé un appel à la participation active de tous pour concrétiser sa vision pour l’avenir de la province.
Robyzon Banza