Kananga, 02 juillet 2024- Le dimanche 30 juin, une scène rare s’est déroulée à Kananga, la capitale de la province du Kasaï Central, alors que 27 députés provinciaux sur 34 se sont réunis dans la cour de la résidence officielle du gouverneur Joseph-Moise Kambulu Nkonko.
Accompagné par son vice-gouverneur Job Kuyindama Kandende, le gouverneur a chaleureusement remercié ces élus pour leur soutien suite à son élection le 29 avril dernier. “Après nous avoir élus avec mon vice, il m’était une obligation de vous revoir pour vous exprimer mes vifs remerciements. Je vous dis merci”, a-t-il déclaré devant les élus conduits par leur président l’honorable Daniel Lukusa.
Dans un discours émouvant, le gouverneur Kambulu a exprimé sa gratitude envers les députés pour leur confiance en lui et son vice-gouverneur. Il a souligné l’importance d’oublier les querelles du passé et de se concentrer sur un avenir commun pour le développement de la province.
“Nous devons oublier le passé. Chacun d’entre nous a un passé lourd. Nous devons oublier le passé nous concentrer sur le présent et nous projeter vers le futur”, a-t-il précisé avant d’être frénétiquement applaudi par les députés.
Les paroles du gouverneur ont été saluées par les députés, dont l’honorable Alain Lukusa qui a qualifié le discours de Kambulu de «fédérateur et rassembleur». Il a assuré le soutien total des députés provinciaux pour faire avancer la province dans l’unité et la solidarité.
“Vous avez le soutien de tous les députés provinciaux. La province doit avancer. Les populations qui nous ont élus nous regardent et nous n’avons pas droit à l’erreur ni à la division”, a indiqué l’honorable Alain Lukusa qui a été appuyé par son collègue Bob Kayombo.
Cette rencontre historique entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale du Kasaï Central témoigne d’une nouvelle ère de collaboration et d’harmonie politique. Elle ouvre la voie à un avenir prometteur pour la province sous le second mandat du président Félix Tshisekedi.
Jadot Lukadi