Kinshasa, 05 juillet 2024- Dans un entretien accordé à la radio télé 50, le ministre de média et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya est revenu sur la demande des États-Unis d’Amérique au Rwanda d’observer la trêve humanitaire de deux semaines. Pour Muyaya l’objectif n’est pas une simple trêve mais un retrait total.
Les États-Unis ont demandé au Rwanda une trêve humanitaire de deux semaines dans la zone des combats au Nord-Kivu, qui débute ce 5 juillet. Le porte-parole du gouvernement congolais pense à un retrait total des troupes Rwandaises sur le sol congolais.
» L’objectif n’est pas une simple trêve, mais un retrait total des troupes rwandaises du territoire de la RDC et une condamnation de cet agresseur par les juridictions judiciaires internationales.
Nous sommes vigilants et nous resterons mobilisés jusqu’au bout« , a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Cette demande des USA soulève des questions cruciales dans parmi des congolais. Plusieurs analystes politiques se posent des questions quand à cette trêve humanitaire qui pourrait être considérée comme une distraction pure et simple. Certains aussi croient au retour total de la paix dans cette partie du pays.
Des organisations nationales et internationales ont dénoncé l’appui du Rwanda aux rebelles du M23 RDF AFC et d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC.
Robyzon Banza