Kinshasa, 08 juillet 2024- Lors d’une conférence de presse ce lundi, le député national Eteni Longondo a lancé une attaque cinglante contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS / Tshisekedi, pour sa prétendue mauvaise gestion du parti.
L’ancien ministre de la Santé publique a déclaré : “Aujourd’hui, nous nous levons avec 95% des combattants pour confondre et mettre définitivement fin à cette méthode de gestion qui fait tomber notre parti, le fait reculer et préparer les élections de 2028”, a t-il lâché.
Critiquant l’organisation du parti, Longondo a souligné que malgré sa stature de grand parti de masse, l’UDPS est absente dans certaines régions du pays en raison d’un manque d’organisation flagrant. Il a pointé du doigt le secrétaire général du parti, l’accusant de centraliser tous les pouvoirs et rôles, ce qui nuit à la bonne santé du parti.
“L’UDPS est un grand parti de masse mais , il y a des coins du pays où le parti n’existe pas. Pas des drapeaux, pas d’insigne … tout ça à cause du manque d’organisation . Les cellules du parti n’existent plus. Notre secrétaire général à tout centralisé sur lui-même. Il est Lui-même Secrétaire Général, porte-parole du parti, communicateur du parti…”, a poursuivi l’élu d’Ikela.
En réponse, Longondo a annoncé la tenue prochaine d’une manifestation politique à N’Djili Sainte-Thérèse pour mobiliser la base militante du parti contre l’actuel secrétaire général. Cependant, malgré cette sortie médiatique virulente, certains militants restent fidèles à Augustin Kabuya, saluant son rôle dans la campagne électorale de 2023 qui a permis à l’UDPS de remporter la majorité au parlement.
La tension au sein de l’UDPS semble atteindre un point critique, avec des dissensions internes de plus en plus apparentes. La demande de réorganisation du parti faite par Longondo révèle des fissures profondes dans la structure et la direction du parti au pouvoir.
Robyzon Banza