Lubumbashi, 09 Juillet 2024- Au cours d’une plénière convoquée en session extraordinaire, l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, a procédé ce mardi à l’adoption du programme du gouvernement et l’investiture du nouveau gouvernement.
Ce programme du nouveau gouvernement est réparti sur les piliers politique, administratif, juridique et sécurité ; celui financier, agricole, socioculturel et le pilier infrastructures, environnement et développement durable.
Au cours de la plénière, le gouverneur a répondu aux questions sur les zones d’ombre posées par les élus provinciaux du Haut-Katanga défendant ainsi son programme pour le début du second quinquennat.
En critiquant le texte du programme , les groupes parlementaires ont estimé que ce document qui rempli de plusieurs annonces dans différents domaines détermine les ambitions du gouvernement provincial.
Bien avant l’adoption du programme, le gouverneur de Province, Jacques Kyabula a présenté les dix ministres nommés samedi 06 juillet dernier.
Après l’investiture du gouvernement, Kyabula et ses ministres devront se mettre rapidement au travail, afin d’exécuter ledit programme tiré de 6 objectifs du chef de l’État Félix Tshisekedi.
- Créer plus d’emplois ;
- Protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ;
- Assurer avec efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ;
- Poursuivre la diversification de l’économie ;
- Garantir plus d’accès aux services sociaux de base et ;
- Renforcer l’efficacité des services publics
Jadot Lukadi