Tshikapa, 10 juillet 2024- Le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, a suscité une vague d’enthousiasme en arrivant à Tshikapa lmardi 09 juillet via l’aéroport national de la ville.
Accueilli chaleureusement par les autorités politico-administratives et une foule immense représentant diverses familles politiques de l’union sacrée de la nation, cet événement marquait le début de son mandat en tant que troisième gouverneur de l’histoire de la province.
Dans un discours adressé à la population locale dès son atterrissage, Maître Crispin Mukendi Bukasa a affirmé sa détermination à travailler aux côtés de ses concitoyens. Il a souligné sa volonté de transparente en déclarant que toutes les recettes locales seraient dirigées vers un compte bancaire unique pour le développement de la province, excluant toute possibilité de détournement de fonds.
“Je suis venu pour travailler et non se distraire voilà pourquoi toutes les recettes locales doivent être orientées vers un seul compte bancaire pour construire cette province, aucune recette ne doit échapper à la province et il n’y aura l’existence d’aucun compte fictif”, a déclaré le gouverneur Crispin Mukendi.
Le gouverneur a également fait des promesses concrètes pour le développement de la province, notamment en matière d’infrastructures routières afin de désenclaver les 5 territoires. Sa vision ambitieuse est de relier ces territoires par des routes pour favoriser l’essor économique et social de la région.
Face à la foule enthousiaste, Crispin Mukendi a exprimé ses excuses pour le retard de son arrivée, causé par des circonstances indépendantes de sa volonté. Il a remercié les habitants du Kasaï pour leur accueil chaleureux et a appelé à l’unité et à la solidarité pour relever les défis de la province, qu’il estime être en-deçà de son potentiel.
“Je vous présente mes excuses pour l’heure à laquelle je suis atterri , ce retard est dû à l’avion qui devrait d’abord aller dans une autre province puis revenir à Kinshasa . Je vous remercie pour votre patience et pour votre amour et confiance pour cet accueil. Nous devons être dans la paix et la cohabitation pacifique car la province a besoin de l’appuie et l’accompagnement de tous pour son émergence”, a-t-il fait savoir.
Après son discours, le gouverneur s’est immédiatement attelé à ses nouvelles fonctions en tenant une réunion du conseil de sécurité au gouvernorat. Son engagement envers le développement, la transparence et l’unité semble promettre une ère nouvelle pour la province du Kasaï, suscitant l’espoir et l’optimisme parmi la population locale.
Jadot Lukadi