Kinhasa, 13 juillet 2024- Suite au rapport de l’ONU dénonçant la présence accrue de l’armée congolaise et du Rwanda dans l’Est de la RDC, la Belgique réagit vivement.
Dans un communiqué du 11 juillet dernier, elle pointe du doigt le soutien actif du Rwanda au groupe armé M23. Les forces de défense rwandaises (RDF) sont accusées de contrôler les opérations militaires sur le territoire congolais, menaçant ainsi la souveraineté de la RDC.
Le rapport mentionne également l’expansion territoriale du Rwanda et du M23, ainsi que l’établissement d’une administration civile illégale. La Belgique condamne cette agression qui viole les principes des Nations Unies. Elle exprime sa préoccupation quant aux activités économiques illégales et à l’exploitation des ressources naturelles, appelant à des poursuites judiciaires contre les responsables.
En appelant les autorités congolaises à mettre fin à la collaboration avec des groupes armés illégaux tels que les FDLR, la Belgique insiste sur la nécessité d’une solution politique à la crise.
Cet appel souligne l’urgence d’une action concertée pour protéger les populations civiles de l’Est de la RDC et mettre fin à cette crise.
Jadot Lukadi