Kinshasa, 13 Juillet 2024- Désavoué par la majorité de secrétaires généraux du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya se plonge de plus en plus dans la tourmente après la sortie d’un fuité dans les réseaux, dans lequel il dit dénonce la pression de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
« Dieu fera tout pour faire entendre ma voix… maintenant, ces gens-là ce sont des officiers, qui vont dire au Président de la République la réalité… entre-temps, son épouse me menace…Nzambe akata makambu oyo…» indique cet audio.
Rejeté par les secrétaires généraux du parti qui réclament son départ, Augustin Kabuya, a contre-attaqué en réunissant autour de lui, vendredi 12 juillet, les membres de l’exécutif national du parti présidentiel qui ont renouvelé leur confiance en lui tout en prenant acte de « départs volontaires » des détracteurs d’Augustin Kabuya.
Ce samedi 13 Juillet 2024, l’ancien ministre de la santé, actuellement député national et haut cadre de l’UDPS, Docteur Eteni Longondo a tenu un meeting au grand marché de Kinshasa avec des parlementaires débout de l’UDPS qui ont placé un bandeau de la couleur rouge à la tête, en signe de la révolution contre Augustin Kabuya.
Dans le compte rendu de la réunion de crise présidée par Augustin Kabuya au siège du parti , le parti a pris acte du retrait de l’Exécutif national du parti des membres ayant participé à une réunion convoquée et tenue en date du 11 juillet 2024 dans un endroit inapproprié et invite le secrétaire général Augustin Kabuya à prendre urgemment les dispositions utiles pour suppléer à ces départs volontaires.
Parmi les secrétaires nationaux de l’UDPS signataires d’une déclaration politique, jeudi 11 juillet, retirant leur confiance au secrétaire général du parti figurent l’ex-ministre de la Santé, Eteni Longondo, Gecko Beya, membre influent de l’UDPS, et Emany Dioko, président de la ligue des jeunes du parti présidentiel.
Augustin Kabuya est accusé par ces derniers de manque de vision, de l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti, la gestion solitaire et personnalisée du parti, le clientélisme politique dans la gestion des enjeux, etc.
Jadot Lukadi