Kinshasa, 18 juillet 2024- La situation dans l’Est de la RDC demeure préoccupante, les États Unies d’Amérique ont prolongé de 15 jours supplémentaires, la trêve humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette prorogation vise a intensifier les efforts d’assistance humanitaire.
Cette décision vise à apaiser les tensions et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées par le conflit entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (AFC/M23) appuyé par le Rwanda.
Il y a plusieurs années, la province du Nord-Kivu subit des attaques de ses voisins notamment le Rwanda et Ouganda dans sa partie Est.
Les populations locales, déjà vulnérables, subissent les conséquences directes des combats, avec des déplacements massifs, des pertes en vies humaines et un accès limité aux ressources de base nourriture, l’eau, et soins médicaux.
Face à cette situation, les États-Unis ont pris l’initiative d’une trêve humanitaire, visant à arrêter les hostilités et à créer un couloir de sécurité pour l’acheminement de l’aide.
D’après certains, la prolongation de la trêve de 15 jours supplémentaires témoigne de la reconnaissance de la complexité de la situation et de la nécessité de maintenir un cadre sécuritaire pour les opérations et intensifier leurs efforts d’assistance.
Certains autres demandent, pourquoi les USA et d’autres grandes puissances n’arrivent pas à mettre fin à cette guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo? D’aucuns qualifient cette décision de complicité afin de permettre à l’ennemi de se position contre les FARDC.
Robyzon Banza