Kinshasa , 22 juillet 2024- La journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce lundi 22 juillet 2024 dans la province du nord-kivu sous le thème provincial « Le coup psychologique du journalisme en zone de conflit».
Il était l’occasion pour la présidente de l’union nationale de la presse du congo (UNPC) section du Nord-Kivu, d’appeler les journalistes à prendre correctement soins de leur psychologie.
À l’encroire, il y a risque d’affaiblir la qualité du travail, diminuer la performance professionnelle et la résilience face aux défis quotidiens auxquels est confronté un journaliste quand il ne parvient pas à prendre soins de sa psychologie.
«En organisant cette journée, notre démarche vise à aider les journalistes du Nord-Kivu à retrouver leur équilibre et à devenir plus résilients dans un contexte plein de choc. Nous attendons favoriser le bien-être psychologique des journalistes en leur offrant un espace de soutien et des outils concrets pour gérer les stress liés à leur travail dans nos zones en proie aux conflits et violences», a déclaré Rosalie Zawadi
Représentant le gouverneur de province dans ces assises, Albanz Kabaya a salué le travail abattu par les professionnels de médias en province du Nord-Kivu, malgré les défis sécuritaires auxquels ils font face.
Il est à noter que cette journée a été commémorée à travers une session de réflexion sur la santé mentale des journalistes responsables des médias.
Robyzon Banza