Kinshasa, 30 juillet 2024- La RD Congo entame un nouveau chapitre dans son développement urbain avec le lancement, lundi, par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, de l’atelier de validation du nouveau code d’urbanisme et de construction.
Cet événement, qui se tient à l’hôtel Rotana, est organisé par le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat dans le cadre du Projet Kin-Elenda, avec l’assistance technique de l’ONU-Habitat. Cet atelier, prévu pour les 29 et 30 juillet, marque une étape cruciale dans la mise en place d’un cadre législatif adapté aux réalités urbaines de la RDC.
Le nouveau code d’urbanisme et de construction a pour objectif de régir toutes les actions liées à l’urbanisme et à la construction dans les villes et communes du pays. En s’attaquant aux défis d’un urbanisme désordonné et à la nécessité de constructions durables, ce code vise à établir des normes claires et à promouvoir un développement harmonieux des agglomérations. La Première ministre a souligné l’importance de ce cadre législatif pour l’avenir des villes congolaises, tout en invitant les participants à faire preuve d’abnégation pour que ce code soit adopté par l’Assemblée nationale sous forme de loi.
Lors de cet atelier, les différents acteurs concernés auront l’occasion de partager leurs avis et suggestions sur le contenu de l’avant-projet. Judith Tuluka Suminwa a insisté sur le fait que le gouvernement attend non seulement des commentaires, mais aussi la validation de cet avant-projet, qui sera soumis au vote au Sénat.
“Le gouvernement attend des participants non seulement des avis et suggestions mais aussi la validation de l’avant-projet (…) objet de vos travaux en vue de formalités préalables à sa soumission au vote au Sénat”, a indiqué la cheffe du gouvernement, Judith Tuluka.
Parmi les principales innovations introduites dans le nouveau code figurent la création de structures consultatives en matière d’urbanisme à tous les niveaux territoriaux et l’établissement d’un Fonds national pour le financement des opérations de planification et d’aménagement urbains. Ces mesures visent à renforcer la gouvernance urbaine et à garantir que les projets de développement prennent en compte les besoins des populations locales.
Le regroupement des règles relatives à l’urbanisme et à la construction au sein d’un même texte est également une avancée significative, permettant une meilleure lisibilité et compréhension des normes à respecter. Cela devrait faciliter la mise en œuvre des projets de construction et d’aménagement, tout en assurant un cadre juridique cohérent et adapté aux enjeux contemporains de la RDC.
Robyzon Banza