Kinshasa,1er Août 2024-Après l’audience publique des conclusions, la cour a pris acte des plaidoiries de la défense et le verdict dans le procès de Corneille Nangaa et consorts interviendra le 8 août prochain.
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a annoncé cette nouvelle le mardi 30 juillet, mettant ainsi fin aux débats autour de ce dossier tant attendu dans l’opinion.
Celle-ci a soutenu que le ministère public ne doit pas retenir la violence collective à l’encontre des 5 prévenus présents au procès, étant donné qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, si ce n’est que dans les installations des renseignements militaires.
Selon l’un des avocats de ces prévenus, la défense a essayé de démontrer l’absence de preuves matérielles pouvant culpabiliser ses clients notamment Baseane Nangaa, l’oncle de l’ancien président de la CENI et président du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC).
Il faut savoir que, Corneille Nangaa et ses co-accusés sont poursuivis pour crime de guerre, participation à un groupe criminel, trahison mais également il leur est reproché d’avoir créé un groupe armé, qui combat l’armée régulière aux côtés de l’armée Rwandaise.
Le procureur militaire avait invité la cour militaire de Kinshasa/Gombe de juger par contumace les prévenus absents à l’audience pour raison de fuite.
Josué Kid