Kinshasa, 04 août 2024- Le Vice-Ministre des affaires coutumières Jean Baptiste Mwami Ndeze Katurebe a affirmé lors d’un briefing organisé le dimanche 04 août à Kinshasa que tous les chefs coutumiers des zones occupés par la rebellion du M23_RDF soutenue par le Rwanda ont quitté la zone pour rester à côté de leurs administrés qui ont fuit les tueries et autres exactions de la rebellion.
Pour le vice ministre des affaires coutumières, il est temps que tout le monde lève sa voix haute et forte pour que les atrocités cessent.
» Les chefs coutumiers sont totalement derrière le Chef de l’État. Actuellement nous nous organisons pour faire porter la voix de tout l’Est, nous essayons de renforcer cette cohésion pour appuyer les autorités politiques. Ces gens qui sont à Rutshuru, vous montrent une apparence de cohésion, tous les chefs coutumiers ont quitté les entités actuellement occupés pour marquer leurs désapprobation cette énième agression et Nous subissons ces violences depuis 1996 avec une extrême violence, aujourd’hui tout le monde le sait, et les grandes puissances se taisent, il est temps que tout le monde lève sa voix haute et forte pour que cela cesse. » A-t-il déclaré
Récemment, le gouvernement a lancé une campagne pour lutter contre l’agression Rwandaise » Tout pour la partie » . Les congolais restent mobilisés pour lutter contre cette agression du Rwanda via M23 et autres groupes armés dans l’Est du pays.
Robyzon Banza