Kinshasa, 6 Août 2024- Le sénateur Idrissa Afani élu du Maniema est désigné candidat unique au poste de ptésident, du bureau définitif pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social UDPS.
C’était au cours d’une réunion présidée par Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, la nuit du 5 au 6 Août, en présence des sénateurs du parti au pouvoir et mosaïques.
Idrissa Mangala combattant de L’UDPS depuis 1991 soit 33 ans de lutte , un critère majeur qui l’a défendu devant son challenger le sénateur Jean-Paul Boketshu qui pensait se présenter au même poste.
Si le nom de Roger Tshisekedi Ilunga était plusieurs fois cité pour ce poste, finalement le grand frère aîné du chef de l’État congolais n’était ni candidat au primaire, ni désireux officiellement le poste du président du sénat.
L’ancien gouverneur de la province du maniema et président de l’UDPS Tshisekedi à Kindu dans la province dans la même province, Idrissa Afani Mangala déposera sa candidature ce mardi 6 août 2024 au palais du peuple pour affronter 2 autres candidats de l’union sacrée de la nation Jean Michel Sama Lukonde du Haut- katanga et Jonas Mukamba du Kasai élu à l’équateur.
Patrick Zola