Kinshasa, 10 Août 2024- Lors du conseil des ministres du vendredi 09 août 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi a appris avec amertume les actes des troubles survenus sur le site inviolable du palais du peuple et ceux aux alentours de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila.
Le président Félix Tshisekedi a instruit au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et les responsables de la police nationale congolaise (PNC) à poursuivre sans désemparer leur travail de maintien de l’ordre public.
À cette occasion, il a demandé à la justice de jouer pleinement son rôle en veillant au respect de droit à un procès équitable.
Félix Tshisekedi a également souligné que la RDC prône l’État de droit et de ce fait, toute forme de banditisme et de criminalité ne peut être tolérée avant de saluer les actions du VPM de l’intérieur et la police pour avoir interpellé les personnes impliquées dans ces actes.
Des violences ont eu lieu au palais du peuple entre les militants pro et anti Kabuya secrétaire du parti au pouvoir UDPS mais également des actes intolérables s’étaient produits à la résidence de l’ex président et sénateur à vie Joseph Kabila.
Jadot Lukadi