Lubumbashi, 20 Août 2024- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé le Lundi 19 Août 2024 à l’inauguration de la morgue moderne de portée publique à l’ hôpital du cinquantenaire et un marché au standard international à Kipushi à 30 Km de Lubumbashi.
Cette inauguration de la nouvelle morgue d’une capacité de 50 places est le fruit des efforts du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe et son gouvernement.
D’après le ministre provincial de la santé, docteur Joseph Nsambi, cette infrastructure de haute facture répond à un besoin crucial pour la communauté de Kipushi dans la prise en charge des personnes décédées et le soulagement des familles en période de deuil.
» Cette morgue témoigne de l’engagement du Chef du gouvernement provincial pour l’amélioration des infrastructures sanitaires, un facteur clef dans la prise en charge des personnes décédées et le soulagement des familles en période de deuil », a souligné Joseph Nsambi.
Pour sa part, le médecin directeur de l’hôpital du cinquantenaire , ce geste du gouvernement provincial du Haut-Katanga témoigne le dévouement du gouvernement pour l’amélioration des conditions de santé dans cet hôpital public.
Construit sur une superficie de 5.093 mètres carrés, ce véritable joyau architectural abrite 325 étalages, 25 boutiques, deux restaurants, des infrastructures sanitaires et de sécurité, deux entrées principales et cinq secondaires, deux parkings etc..
Cette initiative a été également saluée par les députés nationaux du Haut-Katanga, c’est le cas député national Calixte Mukasa qui a remercié le chef de l’exécutif provincial pour avoir fait ces exploits laudatifs en faveur des habitants de cette cité frontalière.
Cette inauguration marque une nouvelle étape dans le développement du territoire de Kipushi, grâce aux efforts concertés du gouvernement Kyabula.
Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a également inauguré un tout nouveau marché moderne, nommé le « Marché Jacques Kyabula ».