Kinshasa, 23 Août 2024- L’ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, a rejeté toutes les accusations portées contre lui sur les réseaux sociaux portant sur son adhésion dans l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
En tant que fidèle à l’ancien Président de la République Joseph Kabila , Marcellin Cishambo dit n’avoir pas adhéré dans ce mouvement ensemble avec son chef Joseph Kabila tout en appelant ceux qui veulent faire parler l’ancien chef de l’État à utiliser d’autres voies politiques internes et diplomatiques.
« L’ancien Président Joseph Kabila, mon chef et moi nous ne sommes pas dans l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ceux qui pensent vouloir faire parler l’ancien Président Kabila n’ont qu’à utiliser d’autres voies connues sur le plan politique interne et diplomatique. Ce qui doit intéresser le peuple congolais actuellement, c’est la paix sur toute l’étendue de la République, ce qui suppose la réconciliation nationale et la mise en œuvre de tous les projets dont parlent ceux qui dirigent », dit Cishambo.
Il a dit avoir fait tout pour éviter la guerre à l’Est de la république démocratique du Congo quand il était à la tête de la province du Sud-Kivu.
Marcellin Cishambo fait partie de ceux qui sont restés loyaux aux côtés de l’ancien Président Joseph Kabila. Comme nombreux de ses fidèles, il a pratiquement suivi tous ses mots d’ordre notamment autour du boycott du processus électoral en RDC. Depuis le départ de Joseph Kabila, il s’est fait discret comme son chef.
Depuis la création de l’alliance fleuve Congo par l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) , Corneille Nangaa, la tension est forte entre l’opposition et la majorité présidentielle sur fond d’instabilité à l’Est.
Plusieurs voies proches du pouvoir actuel attribuent la paternité de l’AFC à l’ancien Président Kabila, des accusations rejetées par sa famille politique qui avait indiqué que l’affaire de Corneille Nangaa n’engage pas le PPRD.