Kinshasa,30 Août 2024- La ministère de l’éducation nationale, Raïssa Malu a confirmé dans une vidéo officielle diffusée le jeudi 29 Août 2024 la rentrée scolaire 2024-2025, pour le lundi 2 septembre 2024.
Malgré l’épidémie Mpox ( variole du singe ) la ministre rassure les parents et les enseignants des mesures prises pour protéger les élèves.
« Je voudrai vous rassurez qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé pour s’assurer que les conditions soient assurées pour nos élèves sur l’ensemble de nos établissements » a-t-elle précisé.
Concernant la gratuité de l’enseignement, la mesure sera appliquée «chers enseignants , Chers parents ,chers élèves, ce lundi 2 septembre est le jour officiel de la rentré scolaire 2024 2025. Je me réjouis, ainsi que l’ensemble de mon administration, tant au niveau national, provincial que local, de commencer cette nouvelle année scolaire qui va être marquée par évidemment, la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable. De plus ,nous allons mettre en place un ensemble d’actions et de mesures pour agir sur la qualité de notre système éducatif» à déclaré la ministre en charge de l’éducation nationale
La patronne de l’enseignement a rassuré que le ministère de la santé diffusera un ensemble de messages contre l’épidémie de Mpox dans les prochains jours.
Signalons que depuis le début de l’année, la RDC a déjà enregistrée 610 décès sur 17.801cas signalés.