Kinshasa, 01 septembre 2024- Le Colonel Buluya Yusse Léopold, commandant titulaire du détachement de sécurité de l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila est porte disparu depuis plus d’une semaine, soit le 20 juin 2023.
D’après une correspondance adressée au ministre de la justice par son fils aîné, Hervé Yusse, aucun membre de sa famille ne connait ni l’endroit, ni le motif de son enlèvement. Sa famille demeure sans aucune nouvelle de lui.
En date du 20 juin 2023, les sources familliales révèlent qu’il a été invité avec insistance par le colonel Danny Kumbi vers socimat/Kinshasa à planet J. qui aurait occasionné son enlèvement en compagnie du Colonel du quatorzième régiment de la sécurité rapprochée du président de la République, Félix Tshisekedi, Modeste et des éléments de la garde républicaine.
Selon cette correspondance, le colonel Buluya Yusse serait détenu au cachot souterrain et obscure de 2 m dans les conditions inhumaines et dégradantes au camp Tshatshi sous l’ordre du T2 et du Général Ntumba.
Pour la famille, le colonel Buluya Yusse qui reste jusqu’à ce jour sans visite ni contact avec sa famille est en danger de mort et craint que le pire qui peut arriver à tout moment. L’ inquiétude et l’incertitude envahissent ses proches quant à son état de santé et même son existence.
Ils appellent par ailleurs l’implication du ministre de la Justice, Constant Mutamba de les aider afin d’obtenir sa libération.