Lubumbashi, 03 Septembre 2024- Au cours du forum économique RDC-Chine à Pékin ténu le lundi 02 septembre 2024, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a mis en avant les vastes opportunités d’investissement pour sa province qui regorge des richesses naturelles et un grand potentiel agricole.
Le Gouverneur a souligné l’urgence d’investir dans des secteurs essentiels comme l’agriculture et l’énergie surtout la production de cultures clés, telles que le maïs, dans le développement des infrastructures, dans la modernisation des routes de dessertes agricoles.
Dans son speech, il a aussi plaidé pour l’amélioration de l’accès aux marchés et accroître la productivité des agriculteurs.
Parmi les projets évoqués il y a notamment la construction de centrales hydroélectriques à Pweto, Mitwaba et Sakania qui visent à assurer un approvisionnement énergétique fiable, supportant ainsi l’industrialisation de la Province.
Quant à la question liée aux infrastructures, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a réitèré son engagement à construire un aéroport International moderne à Lubumbashi, un projet qui deviendra un levier essentiel pour renforcer la connectivité régionale et internationale, facilitant ainsi le transport des produits et attirant par ce fait de nouveaux investissements étrangers.
En lançant un appel à l’engagement des investisseurs Chinois, Jacques Kyabula a souligné que la Chine, en tant que puissance économique majeure, pourrait jouer un rôle clé dans la transformation économique du Haut-Katanga.
Les investissements dans l’agro-industrie et la transformation industrielle sont essentiels pour garantir la sécurité alimentaire, créer des emplois et améliorer les conditions de vie des populations locales dont le Haut-Katanga se positionne comme un pôle stratégique pour les investisseurs désireux de contribuer à un développement durable et inclusif.