Kinshasa, 01 octobre 2024- Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, a posé ses valises à Abidjan pour une mission officielle qui dépasse les simples échanges protocolaires.
En mettant l’accent sur le renforcement de la diplomatie parlementaire, Kamerhe incarne une volonté de rapprochement entre nations africaines, illustrant ainsi la quête d’unité et de solidarité sur le continent. Son arrivée en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une dynamique plus large, celle initiée par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, qui prévoit des visites dans des pays en proie à des conflits, tels que le Burkina Faso et le Mali.
La visite de Kamerhe revêt une importance capitale, car elle s’inscrit dans le cadre des décisions prises lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal. En soulignant l’importance de tirer des leçons des succès ivoiriens, le speaker de la chambre basse du parlement congolais a plaidé pour un partage d’expériences qui pourrait éclairer la voie vers la paix et la prospérité en RDC.
“Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre un miracle ivoirien. C’est ce que nous voulons faire aussi chez nous, car il est aberrant qu’un pays africain attaque un autre pays africain. Nous devons œuvrer ensemble pour que l’Afrique s’élève et marche”, a déclaré Vital Kamerhe. “Tourner la page de la guerre” devient alors un mot d’ordre pour Kamerhe, qui aspire à voir son pays évoluer vers un avenir meilleur, loin des conflits qui l’affligent depuis trop longtemps.
Kamerhe ne cache pas son admiration pour le “miracle ivoirien”, un modèle de résilience et de développement. En évoquant la nécessité d’une Afrique qui se soutient mutuellement, il appelle à une mobilisation collective pour éradiquer les hostilités entre États africains. En fin de compte, cette mission en Côte d’Ivoire n’est pas seulement une simple visite diplomatique, mais un véritable cri de ralliement pour un continent désireux de bâtir un avenir commun où la paix et la coopération priment sur les rivalités.