Kinshasa, 03 Septembre 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, le mardi 1er octobre, un calendrier actualisé pour la tenue des élections législatives dans des zones précédemment touchées par l’insécurité.
Dans ce calendrier, la centrale électorale a confirmé que les élections législatives nationales et provinciales pour les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) sont désormais fixées au dimanche 15 décembre 2024.
C’est suite à des consultations avec Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, que la CENI a pu rendre public ce calendrier.
Le nouveau calendrier électoral annonce que l’accréditation des journalistes, témoins et observateurs se déroulera du 31 octobre au 30 novembre 2024. La campagne électorale aura lieu du 14 novembre au 13 décembre, suivie par le jour des élections le 15 décembre, et la publication des résultats provisoires par la CENI est prévue pour le 23 décembre.
Le calendrier initial de la CENI avait fixé la date de ces élections au 12 juillet, mais celles-ci ont été reportées sine die en raison de contraintes financières.
L’absence d’élections dans ces deux provinces nuit à leur fonctionnement optimal, et leur tenue est essentielle pour les élections des gouverneurs et des sénateurs, ainsi que pour l’élection des membres du bureau permanent des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi. À plusieurs reprises, des organisations civiles et des dignitaires de ces régions ont demandé la tenue de ces élections partielles.
Le 5 janvier 2024, la CENI avait annulé, pour fraude et corruption, les résultats des élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, incluant celles de Masimanimba et Yakoma.
Depuis l’annonce des résultats des élections générales en RDC le 20 décembre 2023, les régions de Yakoma et Masimanimba sont dépourvues de représentants à l’Assemblée nationale et dans les assemblées provinciales.