Kinshasa, 05 octobre 2024- Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a signé ce vendredi 4 octobre un arrêté suspendant le directeur général et la directrice générale adjointe de Congo Airways, la compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo.
José Lueya Dubier et Marie Pontshi Lobo, respectivement directeur général et directrice générale adjointe, ont été suspendus pour inobservance des résolutions du conseil d’administration, mauvaise gestion financière et gestion des ressources humaines.
“Considérant qu’il ressort à charge du directeur général de Congo Airways SA, avec le conseil d’administration, des indices suffisamment graves et concordants d’inobservance des résolutions du conseil d’administration, de mauvaise gestion financière et des ressources humaines, M. José Lueya Dubier est suspendu de ses fonctions de directeur général de Congo Airways SA. Mme Marie Pontshi Lobo est suspendue de ses fonctions de directrice générale adjointe de Congo Airways”, peut-on lire dans l’arrêté ministériel de suspension.
En attendant la décision du gouvernement, une équipe provisoire a été mise en place, composée d’un chargé de mission et de deux adjoints, pour assurer la direction générale avec le conseil d’administration de Congo Airways.
Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a affirmé la poursuite de l’audit spécifique de gestion diligenté auprès de Congo Airways SA et du conseil d’administration sur l’exécution des tâches à réaliser.