Kinshasa, 07 octobre 2024- Échauffé dans l’affaire de la réhabilitation de la piste d’aviation de Mulonde dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga, Moïse Katumbi a, selon l’autorité de l’aviation civile, violé les dispositions en flagrance de la loi et de ses mesures d’exécutions.
Contrarié de la démarche négative prise par l’opposant congolais, le président national de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO) Jean-Claude Katende a dans un post sur son compte X, ce lundi 07 octobre, remis en cause l’ignorance des procédures établies par l’autorité compétente. Surtout le cas de Moïse Katumbi lui qui à l’époque du régime passé fut gouverneur de cette province.
Pour Jean-Claude Katende, les opposants congolais sont de fois à la base de certains malheurs qui leur arrivent.
« est-ce que Monsieur Katumbi qui était déjà gouverneur du Katanga prouvait ignorer cette procédure ? Même dans un pays sans maître, on peut se comporter comme ça ? Nos opposants sont de fois à la base de certains malheurs qui leur arrivent . Soyons patriote malgré tout » A-t-il écrit sur son compte X.
Moïse Katumbi est en cours de risque judiciaire pour avoir entrepris les travaux de réhabilitation de la piste d’aviation de Mulonde sans autorisation au préalable du ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions.