L’enfer des enfants congolais : un bilan alarmant de l’ONU

Kinshasa, 08 octobre 2024- Les Nations Unies ont dressé de nouveau un bilan sombre de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo à la suite de l’activisme accru des groupes armés, dont le M23, les ADF, les CODECO, ainsi que d’autres milices locales.

Parmi les principales victimes de cette insécurité, l’ONU cite les enfants, qui restent confrontés à de terribles épreuves dans les zones en proie aux milices, essentiellement dans l’est du pays.

Entre le 20 juin et le 31 août dernier, la MONUSCO a dénombré 336 violations des droits de l’homme commises contre des enfants, dont 203 garçons et 82 filles, et pointe du doigt 14 groupes armés, dont le M23.

Lire aussi :   Tshisekedi et Macron évoquent les enjeux de sécurité lors de leur entretien

Selon les données rendues publiques fin septembre dernier par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ces violations comprennent 66 cas de meurtre et de mutilation d’enfants, ainsi que 127 enlèvements.

Au cours de la même période, le même document précise qu’au moins 106 enfants ont été recrutés comme combattants et ont été initiés au maniement d’armes. De plus, 32 jeunes enfants ont été victimes de violences sexuelles.

Cependant, les Nations Unies incriminent également des éléments de l’armée congolaise, les tenant responsables de 7 cas de violences sexuelles, 2 meurtres et 2 mutilations.

Face à ce tableau, le secrétaire général de l’ONU rassure quant à l’intention des Nations Unies de continuer à accompagner la RDC dans la protection des enfants, qui vivent un véritable calvaire à l’Est.

Lire aussi :   Violence à Goma : un enfant innocent de 8 ans perd la vie dans une intrusion tragique

Depuis plus de 20 ans, cette génération d’enfants n’a connu que peine, affliction et agression. La guerre semble leur être collée à la peau, comme s’ils étaient des sous-hommes.

À moins de 5 ou 10 ans, ces enfants sont contraints de prendre des responsabilités qui ne leur incombent pas. Plutôt que d’être protégés au sein de leur famille, à l’école ou, mieux encore, dans la société, fuir est devenu leur quotidien. Pourtant, ils ne sont ni des enfants bâtards, ni des enfants du “samedi soir”, et ne sont pas non plus des apatrides.

Dans la même catégorie

Ituri : un nouveau groupe armé émerge (CNLC), dirigé par un ancien ”kadogo”

Kinshasa, 02 avril 2025- Un nouveau groupe armé vient de faire son apparition en Ituri, plus précisément à Aveba,...

Kinshasa et le M23 à Doha : des négociations à huis clos pour une dernière chance

Kinshasa, 01 avril 2025- Dans un climat de grande discrétion, les négociations entre le gouvernement congolais et la coalition...

Insécurité à Goma : trois habitants abattus en pleine nuit

Kinshasa, 31 mars 2025- La nuit de dimanche à lundi a viré au cauchemar pour les habitants de plusieurs...

Est de la RDC : exécutions, tortures, enrôlement forcé… Jacquemin Shabani dénonce l’horreur

Kinshasa, 31 mars 2025- Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain...

Les plus lus

Lubumbashi sous contrôle : 28 présumés malfrats présentés au gouverneur Jacques Kyabula, la prison d’Angenga en ligne de mire

Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort...

Mondial 2026 – calendrier confirmé : la RDC joue son avenir au mois de mars

Kinshasa, 27 février 2025- La Fédération internationale de football association -FIFA a officialisé, ce jeudi, les dates des prochaines...

Léopards – deux victoires, un malaise : l’étrange affaire Mukau

Kinshasa, 28 mars 2025- Les Léopards de la RDC ont signé deux victoires précieuses face au Soudan du Sud...

Explosion à Walikale : les FARDC frappent un avion soupçonné de ravitailler le M23

Kinshasa, 27 mars 2025- L’aérodrome de Kigoma, à Walikale centre, a été le théâtre de frappes aériennes ce jeudi...

Bain de sang à Walikale : des morts lors des affrontements entre le M23 et les Wazalendo

Kinshasa, 26 mars 2025- Mercredi, une attaque des Wazalendo contre un groupe de rebelles de l’AFC/M23 a viré au...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...