Kinshasa, 12 octobre 2024-Dans un contexte où la paix et la cohésion sont primordiales pour le développement de la province du Haut-Katanga, le cabinet du gouverneur Jacques Kyabula se lève contre la désinformation qui menace l’harmonie sociale.
Une fausse information circule actuellement, prétendant qu’une manifestation d’élèves aurait été réprimée dans le sang à Lubumbashi. Cette rumeur « infondée » s’accompagne d’une image, qui, selon le gouvernement provincial, est en réalité liée à un accident de circulation survenu à Likasi.
Le cabinet du gouverneur souligne en outre, qu’aucune « manifestation » d’élèves n’a eu lieu dans la ville de Lubumbashi et cela constitue une alerte sérieuse contre la manipulation de l’opinion publique. Dans un climat de tension, alimenté par la guerre à l’Est du pays, ces fausses nouvelles peuvent exacerber les conflits et créer un climat de peur et de méfiance.
En conséquence, le cabinet appelle à la « responsabilité » des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, notamment les YouTubeurs, Tiktokeurs et journalistes autoproclamés. Il est crucial de promouvoir un journalisme éthique et vérifié, afin de cultiver la paix et la cohésion dans cette province qui aspire à un avenir meilleur.