Kinshasa, 16 octobre 2024- Lors de la 75ème session du comité exécutif du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés à Genève, le vice-Premier ministre congolais, Jacquemin Shabani, a réaffirmé la détermination de la République Démocratique du Congo à accueillir tous ses ressortissants dans le cadre d’un retour volontaire, sécurisé et respectueux de leur dignité.
Face à un nombre alarmant de réfugiés congolais, estimé à plus d’un million, le gouvernement souligne son engagement à répondre aux besoins des déplacés. “Selon les statistiques du 30 septembre 2024, 1 063 997 réfugiés congolais ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes contre 522 798 réfugiés vivant en République démocratique du Congo”, a détaillé Jacquemin Shabani.
Les statistiques révélées par Shabani montrent que près d’un million et demi de personnes ont été nouvellement déplacées en 2024, portant à 7,3 millions le nombre total de déplacés internes, principalement dans l’Est du pays. Ce contexte de crise humanitaire est exacerbé par des conflits armés persistants, entraînant des déplacements massifs et des souffrances incommensurables, telles que des violences sexuelles, l’insécurité alimentaire et l’absence d’éducation pour les enfants.
Le ministre a appelé à une prise de conscience collective pour mettre fin à cette situation tragique, souvent ignorée sur la scène internationale. En réaffirmant son engagement, la RDC cherche non seulement à restaurer la dignité de ses citoyens, mais également à mobiliser le soutien de la communauté internationale pour un retour en toute sécurité de ses réfugiés.