Kinshasa, 26 octobre 2024- Lors d’une matinée politique organisée au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Limete, Kinshasa, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti, a suscité l’ire en affirmant que l’opposant Moïse Katumbi aurait construit un aéroport à Lubumbashi dans le but de faciliter l’entrée d’une rébellion.
Kabuya n’a pas hésité à critiquer ses camarades de l’UDPS qui choisissent de ne pas aborder ce sujet épineux. Il a exprimé son désir de “briser la monotonie” des critiques qui lui sont adressées, en insistant sur le fait qu’il souhaite apporter des éléments nouveaux dans le débat public. “Dites autres choses, moi quand j’ouvre ma bouche j’apporte de nouvelles choses”, lance-t-il.
La polémique s’intensifie alors que Katumbi est accusé d’avoir entrepris des travaux de réhabilitation d’une piste d’atterrissage à Mulonde, dans le territoire de Pweto, sans autorisation préalable des autorités. L’Autorité d’aviation publique a qualifié cette action de “violation flagrante” des lois en vigueur, alimentant ainsi les suspicions autour des véritables objectifs de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga.
“Vous savez que Moïse Katumbi a construit un aéroport là-bas à Lubumbashi pour faire entrer sa rébellion.», a affirmé l’élu de Mont-Amba vendredi lors de ladite matinée politique organisée.
En réponse à ces allégations, le parti de Katumbi a fermement rejeté les accusations, les qualifiant de “stratagèmes” orchestrés par le régime en place. Dans une déclaration récente, ils ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme des tentatives de déstabilisation.