Kinshasa, 31 octobre 2024- Pour la trêve internationale de novembre, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a décidé de ne pas convoquer l’attaquant vedette Cédric Bakambu, joueur du Betis Séville. Cette absence marque le deuxième regroupement consécutif sans Bakambu, et Desabre a expliqué ce choix au micro de RFI ce jeudi.
“Cédric est le nôtre. Il sera toujours le bienvenu dans l’équipe. Son absence est dû à plusieurs aspects. J’ai échangé longuement avec lui de façon honnête. Je lui ai expliqué tout. Il doit se remettre dans sa meilleure forme, Il travaille durement pour se faire une place de choix dans son club, c’est un cadre de l’équipe et un joueur important pour nous”, précise le technicien français.
Malgré l’absence de Bakagoal, Desabre insiste sur le fait que la porte de l’équipe nationale reste ouverte pour lui. “Les portes de la sélection lui sont ouvertes car, il y’a encore des choses qu’il va nous donner. Mais, il faut pas trop vite oublier les efforts de ceux qui sont là depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations”, ajoute-t-il.
Avec une qualification assurée pour la CAN 2025 et un parcours sans faute en phase de groupes, la RDC s’apprête à affronter la Guinée et l’Éthiopie. Sous la direction de Desabre, l’équipe semble avancer avec une stratégie claire, où l’équilibre entre renouveau et expérience est soigneusement pesé pour maintenir la dynamique des Fauves.