Kinshasa, 01 novembre 2024- La tension monte entre Jules Alingete, Inspecteur général des finances de l’IGF, et l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Ce dernier, lors d’une séance parlementaire le 31 octobre dernier, a affirmé n’avoir jamais été informé des conclusions sur sa gestion des fonds publics durant son mandat. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir chef de services, son ancien camarade universitaire, qui a immédiatement rappelé les accusations de malversations financières à son encontre.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Alingete a exprimé son étonnement face aux propos du député national, rappelant les conclusions de l’IGF en 2021. Selon ce rapport, Matata Ponyo serait l’auteur présumé de détournements de 208 millions de dollars destinés au projet Bukanga Lonzo. Alingete a souligné qu’il est de son devoir de rappeler ces faits, particulièrement en ce moment où Matata Ponyo remet en question la transparence de son propre mandat.
“J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable Matata Ponyo à l’Assemblée nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga Lonzo”, écrit Alingete dans son compte X.
Alors que Matata Ponyo se positionne désormais en figure de l’opposition, il a pris le temps de féliciter le gouvernement actuel, dirigé par Judith Suminwa, pour avoir maintenu la stabilité du taux de change pendant trois mois. Le dossier de Bukanga Lonzo, pour lequel la justice continue d’investiguer, reste un sujet sensible et emblématique des défis de gestion des fonds publics en RDC.