Kinshasa, 03 novembre 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi passe à l’action : cinq mois après la formation de son nouvel exécutif, il a donné le signal pour une évaluation rigoureuse de ses ministres.
Cette initiative, qu’il avait annoncée lors de sa première réunion du gouvernement de son second quinquennat, commence en novembre et se concentre sur les résultats concrets obtenus par chaque membre du cabinet. Pour le chef de l’État, cette évaluation régulière est cruciale pour s’assurer que son équipe répond aux attentes des citoyens.
Lors du récent Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a rappelé à son gouvernement l’importance de se mobiliser pour le bien-être du peuple congolais. La porte-parole de la présidence a annoncé que cette première phase portera notamment sur l’exécution des directives du président et des décisions prises en réunion, un point sur lequel le président se montre intraitable.
“Le président de la République a annoncé le début de l’évaluation de l’action gouvernementale en ce mois de novembre 2024. Cette première phase portera sur l’exécution de ses instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres”, indique Tina Salama sur X. La Première ministre Judith Suminwa sera chargée de présenter un rapport détaillé au prochain Conseil des ministres, exposant les résultats obtenus par chaque ministre.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette évaluation s’inscrit dans une volonté du président de renforcer la discipline et la performance au sein de son équipe. En instaurant cette rigueur, Tshisekedi souhaite poser les bases d’une gouvernance plus efficace, assurant ainsi un suivi constant des promesses faites à la population.