Kinshasa, 06 novembre 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 06 novembre au centre financier de Kinshasa, les assises des états généraux de la justice congolaise.
Dans son discours d’ouverture, Félix Tshisekedi a lancé un appel solennel et mobilisateur à tous les acteurs politiques et gouvernementaux, en soulignant l’importance cruciale des réformes judiciaires pour le renouveau du système de justice congolais.
« Aux honorables députés et sénateurs, je vous invite à soutenir les réformes législatives qui seront initiées dans le sens de la restauration de notre système judiciaire afin de promouvoir un État de droit. Au gouvernement, je rappelle l’impératif de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des réformes. Je rappelle solennellement que le peuple congolais attend de vous une justice qui apaise et qui rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs éthiques que vous devez incarner sans faille. Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins la complaisance. Chaque décision, acte, chaque parole, doit être le reflet de l’intégrité et de l’honneur que vous êtes appelés à incarner », a déclaré le Président Tshisekedi.
Sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est malade », les états généraux de la justice ont débuté ce mercredi 6 novembre au centre financier de Kinshasa et se poursuivront jusqu’au 13 novembre 2024.